La médiation animale,
qu'est-ce que c'est ?
"L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils devraient être."
Boris LEVINSON
Vous avez peut-être déjà entendu parler de médiation animale ? Cette approche permettant de mettre en contact des animaux spécifiquement éduqués auprès de personnes fragilisées afin qu'ils bénéficient d'une relation d'aide suscitant des réactions positives. C'est ce que mes animaux et moi-même vous proposons de découvrir à travers des séances personnalisées selon vos envies et besoins.
Nos amis les animaux possèdent de véritables yeux de Lynx quand il s'agit de voir et de ressentir des choses au plus profond de l'être humain. C'est par cela qu'ils font d'excellents médiateurs dans l'accompagnement de personnes fragilisées.
Pour être aptes à cela, ils sont habitués dès leur plus jeune âge à être au contact de divers publics et manipulés.
Cependant, tout en ayant de supers animaux médiateurs, le rôle du professionnel qualifié du secteur médico-social ou éducatif est indéniable dans cette approche. La médiation animale est alors une spécialisation du professionnel souhaitant exercer par le biais de cette médiation.
On parle donc de relation triangulaire entre la personne accompagnée, l'animal médiateur et le professionnel qualifié. L'animal devient alors source de motivation, un confident permettant de faire le lien entre la personne et le professionnel et pouvant libérer des énergies restant parfois enfouies sans son intervention. La relation qui se créer entre la personne et l'animal devient un outil d'accompagnement permettant au professionnel d'intervenir de manière adaptée.
En s'appuyant sur la pédagogie Montessori, la médiation animale permet aux personnes accompagnées d'effectuer leurs propres expériences à l'intérieur d'un cadre sécurisant élaboré de manière individuelle selon la personnalité de chacun, en tenant compte de leurs capacités et de leur rythme, à l'aide d'outil concret ; l'animal.
« Être capable de s'occuper d'un être vivant, c'est apprendre, savoir s'occuper de soi-même et d'autrui, de ses propres voisins. C'est être attentif à la vie. »
Nathalie MENIGON
L'histoire de la médiation animale...
Une médiation est un espace conçu en vue de créer ou de maintenir, entre des personnes, des groupes, des liens qu'ils soient insuffisants ou inexistants ou qu'ils soient rompus, à l'aide d'objet et d'aire transitionnels selon Donald WINNICOTT. Dans ce contexte, l'objet transitionnel est l'animal médiateur qui va aider le professionnel à tenter d'atteindre ce qui en l'Autre fait nœud de crispation et provoque une gêne à son développement, afin de faire émerger ce qui fait les forces et les fragilités de l'être.
William TUKE, philanthrope et humaniste est le premier à reconnaître l'utilité des animaux auprès de personnes en souffrance au XVIIIème siècle, lorsqu'il décide d'intégrer des animaux au sein d'un établissement pour personnes déficientes mentales et qu'il s’aperçoit que cela augmenta le bien-être général de ces personnes ainsi que leur responsabilisation.
Un siècle plus tard, c'est Boris LEVINSON, psychiatre américain et pionnier de la médiation animale, qui prône son intérêt auprès d'un public fragilisé. C'est le premier à parler du rôle de catalyseur social que peut jouer l'animal, c'est à dire faire émerger des réactions chez une personne par sa seule présence.
" La médiation animale correspond à la recherche d'interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatifs, thérapeutiques et social et consiste à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes et faire fructifier les énergies humaines pour aider les individus à dépasser leurs limites actuelles."
En plus d'apporter bien-être, plaisir et envie, la médiation animale stimule les différents sens de la personne accompagnée en sollicitant, maintenant ou améliorant son potentiel cognitif, moteur, psychosocial et affectif, guidé par le professionnel qualifié dispensant cette médiation.
La médiation animale par L'Œil de Lynx
Nos missions
Notre mission principale est l'élaboration de projets à visée thérapeutique mettant en œuvre la médiation par l'animal auprès des bénéficiaires en tenant compte de leurs besoins ainsi que de leurs capacités, des attentes du référent de projet et également de nos possibilités.
Les séances peuvent être effectuées de manière individuelles ou collectives.
Pour quel public ?
La médiation animale est bénéfique pour de nombreuses personnes rencontrant des situations diverses, notamment au sein d'établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires :
-
Personnes âgées
-
Personnes en situation de handicap (mental et/ou moteur)
-
Enfants fragilisés (parcours social...)
-
Personnes porteuses de troubles (du comportement, de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA(H) etc.
-
Personnes en souffrance psychique
Mais nous proposons également des séances à tout type de personnes souhaitant bénéficier de la relation à l'animal, telles que :
-
Des particuliers
-
Centres de loisirs
-
Ecoles
-
Crèches
-
Médiathèque
-
Etc !
Les bienfaits de la médiation par l'animal
Du fait que l'animal soit un médiateur spontané et non-jugeant, qu'il peut canaliser certaines émotions pour en faire surgir de nouvelles fait de lui le compagnon idéal dans l'accompagnement de personnes fragilisées. La médiation animale permet alors :
- de susciter des interactions positives en l'homme et l'animal
- de mettre cette motivation au profit de prises d'initiatives
- de bénéficier d'impacts émotionnels et psychologiques positifs
- d'apporter des stimulations motrices, sensorielles et affectives
- de valoriser l'estime de soi, d'augmenter ou maintenir l'autonomie et se responsabiliser
- de favoriser le bien-être et l'apaisement
- de faciliter la communication verbale et non verbale
- de saisir la notion de respect
- de diminuer l'anxiété, l'impulsivité et/ou l'agressivité